Cultiver son jardin
“Il faut cultiver son jardin !” disait Candide, dans la fameuse œuvre de Voltaire. (Elle est devenue prof de français au lieu de yoga ?)
Cette phrase célèbre résonne avec ce que le yoga cherche à nous apprendre. Le yoga est à mes yeux un outil précieux pour cultiver notre jardin intérieur. Sur notre tapis, par les enchaînements posturaux, par les exercices de respiration, par la méditation, nous ouvrons la voie à l’introspection, à la compréhension de notre corps et de notre mental. Les principes philosophiques du yoga, qui sont une part intégrante de la pratique, nous inculquent également des valeurs qui enrichissent notre jardin intérieur.
Les Yoga Sutras de Patanjali sont considérés comme l’un des textes fondateurs du yoga. Ils décrivent le yoga comme l’apaisement dans le silence de toute activité mentale. Car ce n’est que lorsque l’esprit est silencieux que nous pouvons réaliser sans effort notre vraie nature. Pour arriver à cet état d’apaisement, Patanjali explique que le yoga est constitué de 8 membres, qui se complètent les uns les autres :
1. Yamas, règles de vie vis à vis des autres (non-violence, honnêteté, intégrité, modération, non attachement)
2. Niyamas, règles de vie vis à vis de soi (simplicité, contentement, pureté, raffinement, abandon au divin)
3. Asanas, les postures de yoga
4. Pranayama, les exercices de respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, le focus de l’attention
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, la plénitude de la conscience
Pour faire le lien avec la phrase de Candide, le yoga nous engage donc à prendre soin de notre corps et de notre mental et nous invite à cultiver des valeurs vis à vis de nous-même et des autres afin d’apaiser l’esprit et de voir clairement le chemin que l’on souhaite suivre. Le jardin que décrit Voltaire est celui qui définit notre identité, c’est celui qui a la capacité de nous détacher de 3 grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. En le cultivant, on peut y inséminer de la clarté et de la cohérence et faire naître une paix intérieure et une capacité de choisir.
Il faut donc cultiver notre jardin pour trouver un apaisement de l’esprit et percevoir clairement notre vraie nature afin d’interagir ensuite dans le monde d’une manière qui soit juste, vis à vis de soi et des autres.